Une discussion en partenariat avec Aarhus Series Industry Conference (Danemark).
La série Laëtitia est basée sur une histoire vraie. Le genre « true crime », inspiré de faits divers réels, rencontre un franc succès en France et dans le monde entier. Mais il soulève la question de l’éthique. Quelle part occupent les faits réels d’un côté, et la fiction de l’autre, dans une série « basée sur une histoire vraie » ? Comment créer un scénario intéressant en s’inspirant des faits sans tomber dans la fiction ? Et comment respecter les proches endeuillés des victimes ?
Rencontre avec Jean-Xavier de Lestrade, scénariste et réalisateur et Antoine Lacomblez, co-scénariste, modérée par Ene Katrine Rasmussen, Head of Creative Europe / MEDIA office Denmark
Laetitia, 18 ans, a disparu. Son scooter a été retrouvé au petit matin renversé juste devant la maison. Très vite l’enquête de la gendarmerie va reconstituer les dernières heures de la jeune fille et mener à l’arrestation de Tony Meilhon. Mais s’ils ont la certitude d’avoir identifié le responsable, les enquêteurs ne retrouvent toujours pas le corps. Ce sont les répercussions sur la famille de Laetitia, et avant tout sa sœur jumelle Jessica, le fonctionnement de la police, des services sociaux, de la justice et même du gouvernement que va suivre cette histoire. Inspirée de faits réels.
Réalisé par : Jean-Xavier De Lestrade
Ecrit par : Antoine Lacomblez & Jean-Xavier De Lestrade
Inspiré par le livre : Laëtitia écrit par Ivan Jablonka
Production : CPB Films, L’ïle Clavel
Co Producteurs : France Télévisions – Be-Films / R.T.B.F. – Pictanovo
Diffuseur : France 2