La musique atmosphérique du compositeur danois Flemming Nordkrog ne manque pas de corps et de textures, mais c’est avec l’image qu’elle prend toute son ampleur, magnétisée par son support. Le souffle mélancolique de ses origines nordiques l’a amené à travailler à plusieurs reprises pour la maison de production de Lars Von Trier, Zentropa ; mais un certain métissage se dégage du travail de Flemming Nordkrog, attiré aussi par un style plus chaleureux et léger ( Swinger, Happy Ending ).
Outre les longs métrages, le compositeur œuvre régulièrement pour des séries, notamment la plébiscitée Follow the Money de Jeppe Gjervig Gram (auteur également de Borgen ) ou la saison 2 de Chefs (France 2), d’Arnaud Malherbe et Marion Festraëts ; duo d’auteurs avec lequel il a renouvelé sa collaboration pour Moloch , à venir sur ARTE.
Côté cinéma français, il a participé à tous les derniers films de Philippe Lioret, au Soldat blanc d’Erik Zonka, à La Vie en grand de Matthieu Vadepied, ainsi qu’au multiprimé Divan à Tunis de Manele Labidi.
Du frottement d’une corde au bruit sourd d’un clavier, Flemming reste dans le moindre détail attaché au facteur humain et à la réalité du son. Cette affinité, aiguisée par une jeunesse à deux facettes, en bande, guitare en main et au tuba, côté musique de chambre, en fait un musicien atypique, privilégiant les formations intimes aux orchestres massifs.