gratuit

Faits divers en série - Avec Canneseries

  • 60 min

Intervenants :

Faits divers en séries, quand la fiction s’empare du réel

Série Series réunit lors d’une discussion des créateurs français ayant porté à l’écran des histoires directement inspirées de faits réels. Quelles sources d’inspiration les histoires vraies sont-elles pour les créateurs ? Quel est l’impact de cette retranscription, de l’adaptation de faits impliquant des personnes existant ou ayant existé sur le travail de création ? Quels en sont les enjeux moraux et les limites (y compris juridiques)? Quel regard ouvrent elles sur les (dys)fonctionnements de notre société ? Quel éclairage proposent-elles des ressorts fondamentaux d'une société et de l'âme humaine, celle des protagonistes de l’affaire comme celle des spectateurs avides du genre ?

Une conversation avec Vincent Garenq (scénariste et réalisateur, Le Mensonge) et Jean-Xavier de Lestrade (scénariste et réalisateur, Laetitia), deux créateurs qui ont porté à l’écran des histoires directement inspirées de faits réels.

Discussion organisée dans le cadre du festival Canneseries en partenariat avec BetaSeries, modérée par Marie Barraco et Philippe Triboit.