gratuit

#17 Marie Roussin & Olivier Marchal

  • 53 min

Intervenants :

Cette semaine, pour le 17ème épisode de Série Series l’émission, Marie Barraco & Pierre Zéni reçoivent la scénariste Marie Roussin et le comédien et auteur Olivier Marchal , deux artisans des séries populaires de qualité.

Après des formations en scénario et production (UCLA, CEEA) et de premières expériences d’écriture collective sur des séries ( Les Bleus , Odysseus …), Marie Roussin participe à la création de la série Cut ! (France Ô) puis intègre l’équipe d’écriture de Frédéric Krivine sur Un Village Français (France 3), de la saison 5 à la fin de la série. Elle participe ensuite aux scénarios de diverses séries populaires françaises, notamment la saison 6 de Fais pas ci, Fais pas ça (France 2) ou encore de l’Hôtel de la Plage (France 2), avant de retourner aux Etats-Unis pour travailler sur la saison 3 de la série Borgia (Canal+) sous la direction d’écriture de Tom Fontana. En 2015, elle devient directrice d’écriture pour les deux premières saisons de l’adaptation française des Bracelets Rouges (TF1). Elle est également la créatrice et showrunner de Mixte , la première série française d’Amazon Prime, qui sortira le 14 juin 2021.

Alors qu’il travaille dans la police, Olivier Marchal s’inspire des polars qui ont marqué sa jeunesse pour écrire des nouvelles et des poèmes. C’est lorsqu’il vend ses premiers scénarios qu’il quitte la police pour se consacrer à sa carrière dans l’audiovisuel. Il ne laisse cependant pas sa première vocation complètement derrière lui, et devient au fil des années l’une des figures du personnage de “flic” à la télévision française, que ce soit en tant qu’auteur pour Commissaire Moulin (TF1), Central Nuit (France 2), Flics (TF1), Braquo (Canal+), Section Zéro (Canal+) ou en tant que comédien pour Police District (M6), Les Rivières Pourpres (France 2) ou plus récemment La Promesse (France 2).

Dans cet épisode, Marie Roussin et Olivier Marchal reviennent sur leurs parcours et sur leurs processus d’écriture, qui reflètent la pluralité des techniques des auteurs. Ils échangent également sur l’importance des séries populaires de qualité, des grandes sagas et de leurs personnages forts et divers.